
MUSCIA FRÉDÉRIC
Migration de machines de Proxmox V3 vers V4
Contexte
Besoins
Problématique
Organisation et ressources mises à disposition
Contraintes et difficultés
Production 1- Recensement des composants matériels et logiciels nécessaires
Production 2 - Configuration des paramètres réseaux du serveur de PROXMOX
Conclusion
Analyse critique
Documentation de la version PROXMOX V4 -> Cliquez ici
Lien Redmine
Contexte
La société AJASIO souhaite migrer l'ensemble de ses machines virtuelles sur la nouvelle solution de virtualisation PROXMOX VE v4. L'ensemble des serveurs du lycée étant mutualisées sur la version antérieure, PROXMOX VE v3.4. PROXMOX propose une interface d'administration Web pour la gestion de machines virtuelles et intègre une solution complète de haute disponibilité. La migration vers la nouvelle version doit être effective avant mai 2016, car l'ancienne version ne sera plus maintenue.
Besoins
À la rentrée 2016, tous les serveurs doivent être migrés vers la version V4 avec les machines existantes en parfait état de fonctionnement. Les besoins étaient donc les suivants:
-
Tester la migration des serveurs et décrire une procédure complète intégrant un minimum d'indisponibilité des services en production
-
Rédiger une documentation complète pour la version 4
-
Commencer à découvrir les nouvelles fonctionnalités qu'il serait intéressant d'implémenter
Problématique
La version de PROXMOX VE v3 ne sera plus maintenue à partir de mai 2016. La migration de l'ensemble des machines virtuelles doit donc avoir lieu avant, afin de prévoir les possibles problèmes et de s'adapter aux nouvelles fonctionnalités de PROXMOX VE v4.
Ce qui vient à nous demander comment établir une stratégie de migration ainsi qu'une documentation d'installation.
Organisation et ressources mises à disposition
Notre trinôme a utilisé la méthode SCRUM (méthode dédiée à la gestion de projet, elle a pour objectif d’améliorer la productivité de l’équipe)pour réaliser notre projet.
La méthode SCRUM et le logiciel Redmine nous permettent d’établir un planning, de définir des tâches personnelles et de remplir la base de connaissance.
Nous avons eu à notre disposition :
- Un serveur SunFire X4100
- Un DVD d'installation PROXMOX VE v4
- Un cahier des charges répondant aux besoins de la société AJASIO
- Une documentation de PROXMOX VE v3
Contraintes et difficultés
La société AJASIO nous a fourni la documentation de PROXMOX VE v3 afin que nous prenons appui pour la réalisation de la documentation de PROXMOX VE v4. Cette documentation doit comporter :
-
La procédure d'installation
-
La configuration réseau du serveur de virtualisation
-
Les problèmes rencontrés
Notre trinôme était soumis aux contraintes suivantes:
-
Les administrateurs réseau du lycée Laetitia Bonaparte désirent que leurs machines OpenVZ soient migrées vers des containers de type 1 (Un container de type 1 est un système qui, dans le cas de virtualisation à noyau partagé est protégé en faisant croire au système qu’il fonctionne sur une machine réelle avec son propre système de fichiers)
-
Les machines virtuelles KVM doivent être migrées en l'état
-
Le stockage des machines virtuelles restera en local
-
Proxmox v4 doit être installé en utilisant le paramétrage par défaut. Un document indiquant tous les paramètres doit obligatoirement être rédigé au fur et à mesure de l'installation
-
Il sera nécessaire de procéder à des tests au niveau des fonctionnalités pour voir s'il ne serait pas intéressant d'utiliser des machines virtuelles de types 2 (Un container de niveau 2 utilise des images disques, comme les KVM mais en beaucoup plus léger)
-
Suite aux tests, un tableau comparatif argumenté est donc attendu
Toutefois, nous avons rencontré des difficultés au niveau de la migration, ce qui nous a empêché de clôturer le projet dans les délais impartis.
En effet, nous nous sommes organisés et avons réparti nos tâches grâce à la méthode SCRUM, mais nous avons passé trop de temps à élaborer une stratégie de migration, à réaliser une documentation pour la nouvelle version en délaissant le côté technique.
Après avoir avancé sur les ressources documentaires, nous avons procédé à la mise en place du serveur mis à disposition en vérifiant si les composants étaient tous présents et s'ils étaient en état de fonctionnement. Une fois ceci réalisée, nous avons lancé l'installation de PROXMOX VE v4.
Nous avons dû configurer le serveur PROXMOX via l'interface graphique du DVD. (Nom d'hôte, adresse IP, masque de sous réseau, passerelle, serveur DNS).
L'outil d'installation a créé un volume logique /dev/pve/data monté sur /var/lib/vz où sont stockés :
-
les images des VM: /var/lib/vz/images/
-
les template pour lxc: /var/lib/vz/template/cache/
-
les iso pour kvm : /var/lib/vz/template/iso/
-
les fichiers de configuration des lxc : /var/lib/lxc
Or, après avoir installé et configuré le serveur, nous l'avons atteint en SSH via Putty afin d'effectuer les commandes pour la migration. Mais, après une mauvaise compréhension des lignes de commandes entrées, (décompression via la commande tar gz à la racine du répertoire root), nous n'avons eu d'autre choix que de redémarrer de zéro car les répertoires étaient en double et le serveur ne savait pas sur quel dossier démarrer. Cette erreur nous a été préjudiciable dans le sens où nous n'avons pas été capable d'aller à bout de la migration.
Production 1 - Recensement des composants matériels et logiciels nécessaires
Tableau des composants matériels et logiciels recensés
Afin de réaliser notre projet, nous avons recensé les composants nécessaires à la réponse au besoin de la société AJASIO.
Nous avons dû vérifier l'état du serveur mis à notre disposition en observant si les barrettes de mémoires fonctionnaient toujours et si les disques durs ne posaient pas de problème.
AJASIO a aussi mis à notre disposition des machines tests pour ne pas perdre des machines en production en cas de problème lors de la migration : une machine KVM ainsi qu'une machine OpenVZ.
Sur la version 4 de PROXMOX, les containers LXC remplaçent les container OpenVZ.
Production 2 - Configuration des paramètres réseaux du serveur de PROXMOX
Lors de la configuration de notre serveur, nous avons été soumis à des règles d'attribution d'adressage (ci-dessous)
DOCUMENTATION DE L’INSTALLATION PROXMOX V4 sur un serveur de type SunFireX4100
Installation de Proxmox V4 :
-
Il faut se rendre dans le BIOS afin de modifier l’ordre de boot (F2 au démarrage)
-
On insère le CD d’installation de PROXMOX V4
-
On vérifie que les 2 disques durs possèdent les voyants verts (Vérification dans le BIOS que les disques dur sont détectés)
-
Lors de l’installation on renseigne la configuration IP du serveur qui accueillera PROXMOX :
Interface physique réseau du serveur :
Après la fin de l’installation on vérifie la configuration dans le fichier etc/network/interfaces et si besoin on effectue un service networking restart, qui permet de redémarrer tous les service réseaux du serveur.
Interface web de PROXMOX :
On accède enfin à l’interface Web en https par le port 8006 (https://10.22.70.0:8006/#v1:0:18:4) :
Avec Utilisateur: root
Mot de passe: password
Production 2 - Procédure de migration des machines virtuelles
Après avoir configuré le serveur Sun X4100, et après avoir installé PROXMOX V4 à l'aide d'un CD d'installation. Nous avons réalisé des recherches afin de mettre en place une stratégie de migration. Nous avons donc d'abord testé la migration d'une machine test. Puis nous avons retranscris les commandes permettant de réaliser la migration.
Vérifiez que votre serveur PROXMOX est bien à jour :
-
apt-get update && apt-get dist-upgrade
Restaurez ensuite les conteneurs OpenVZ vers des conteneurs LXC avec la commande :
-
pct restore 101 /var/lib/vz/dump/vzdump-openvz-101-2015_11_05-10_42_42.tar.lzo
Restaurez la configuration IP :
-
pct set 101 -net0 name=eth0,bridge=vmbr0,ip=10.22.70.101/16,gw=10.22.254.1
Et on y accède via la commande :
-
pct enter 101
Conclusion
Bien que nous ayons utilisé la méthode SCRUM pour ce projet, Nous nous sommes attardés sur des tâches secondaires en délaissant le côté technique. Néanmoins, nous avons pu configurer le serveur mis à notre disposition, en lui attribuant des paramètres réseaux. Mais nous avons commis des erreurs de base, toutefois très pénalisante, lorsque nous devions passer à la migration. Cela nous a contraint à recommencer la procédure d'installation, mais les délais nous ont empêché de mener ce projet à son terme. Ce qui n'a pas permis de réaliser une stratégie de migration décente.
Analyse critique
De mon point de vue, le projet était ambitieux et à notre portée mais ce fut un échec pour notre groupe. Nous avons été pénalisé par des erreurs pouvant être évitées, qui nous ont contraint à recommencer. Cependant, le point positif qui ressort est une révision des lignes de commandes en mode terminal et de leur rôle, ainsi qu'une recherche approfondie de l'outil PROXMOX.
Lien Redmine :



